Médiathèque

La Médiathèque de Moret-Loing-et-Orvanne et le Pôle Médical associé, tous deux situés à Ecuelles seront prêts à accueillir le public à la rentrée prochaine.

Il était une fois La Céramique

En chantier depuis quelques mois, le bâtiment va, 25 ans après sa démolition en 1992, achever d’enfouir sous ses fondations ce qui reste de l’histoire industrielle et humaine de La Céramique. La Société Industrielle de Produits Céramiques (S.I.P.C.) succéda en 1906 à la Société des Agglomérés d’Écuelles qui fabriquait du combustible en associant de la poussière de charbon et de la glaise tirée de la glaisière d’Écuelles. Elle devint D.S.I.P.C. en 1962 quand le nom de Didier y fut associé. De nombreux objets furent conçus et réalisés dans cette usine, entre produits réfractaires pour l’industrie métallurgique, carreaux qui revêtent certaines stations du métro parisien, ou objets usuels tels que poignées de portes ou supports de fusible. L’entreprise a employé jusqu’à 189 personnes dont 1/3 de femmes et a accueilli des ouvriers venus d’Italie, de Pologne et d'ailleurs.

Le Génie du Lieu

Anne Brochot et l'association CourCommune mènent un projet appelé Le Génie du Lieu. Les archives publiques liées à l'activité de l'usine sont très pauvres et sa mémoire, disséminée dans les familles, commence à disparaître au fil des transmissions entre générations. Dans un premier temps, le projet consiste à rassembler toutes sortes de documents et d’objets dans le but de réaliser un fond d’archives pour documenter cette période de l'histoire de la ville. Ils seront répertoriés, conservés et mis à la disposition du public à la Bibliothèque d’Ecuelles.

Le projet fait appel à vous !

Vous possédez des objets, des photos, des écrits, des revues ou tout autre document? Vous avez des souvenirs liés à La Céramique ? Tous vos apports sont les bienvenues ! En les déposant à la bibliothèque d'Ecuelles, vous contribuez à construire la mémoire collective de La Céramique. Vous pourrez faire don de ces documents à la Bibliothèque ou simplement les prêter le temps d’en faire une copie ou une photographie.
Cette action est financée par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne et activement accompagnée par la commune nouvelle Moret-Loing-et-Orvanne et la Bibliothèque d’Écuelles.

Bibliothèqe d'Ecuelles – Contact

Claire Gillardot : 01 64 23 34 75 - claire.gillardot@mairie-ecuelles.fr