L'actualité de Moret-sur-Loing

Imprimer cette page Generate PDF

Exposition Histoires Courtes



L'Espace regards présente :

 Sidonie Van den Dries
Exposition du 9 novembre au 10 décembre 2017
11-12, 18-19 novembre, 9-10 décembre  de 14h à 19h.
et sur rendez-vous

 

« Si ce que je vois me raconte une histoire, alors, ça m’intéresse,et je prends une photo... »
 
Le soir dans un camping, des inconnus font la vaisselle. Dans un gymnase, des élèves s’entraînent, d' autres les regardent. Sur le quai d'une gare, des amoureux se disent au revoir...

Le travail de Sidonie Van den Dries nous propose des bribes d'histoires saisies au vol. Elle photographie  des ambiances feutrées, cosy, ou froides et anonymes, dans lesquelles la lumière est le narrateur.
Photographies intimistes, photographies documentaires, elle choisit trois séries ainsi que quelques  images isolées pour sa première exposition personnelle à l'Espace Regards .
Aucune mise en scène, pas de préméditation : Elle erre et capture l'instant…
Les clairs-obscurs aux couleurs saturées de la série Beauduc racontent l' intimité des campeurs le soir, après la plage.
"Après une journée passée dehors sur cette plage immense, en plein vent, sous une lumière intense, les gens s’installent pour la nuit dans leur petit intérieur. C’est ce qu’on aperçoit de leur vie dans les espaces clos minuscules des caravanes ou des tentes qui m’a captivée... »
Dans la série 
Gym, j’ai été séduite par l’ambiance très « pays de l’Est » du gymnase, avec sa lumière artificielle particulière qui modelait joliment les corps des enfants en plein effort, à la recherche du geste parfait".

Dans ses portraits, Sidonie Van den Dries met en exergue un détail, comme le macaron d’une coiffure, le dos d’un homme assis : un colosse pensif, penché sur un sol éclairé. À nous, peut-être, de continuer l’histoire...

Sidonie Van den Dries, qui a étudié le design graphique à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, est actuellement traductrice et auteur de livres pour enfants.
Elle s’intéresse à la photo depuis le lycée, mais c’est un stage à l’École des Gobelins, il y a quelques années qui lui a redonné le goût de faire des images.

Elle vit et travaille à Thomery, et elle est membre du CAPC de Champagne sur Seine.

 


Catégorie : Expositions
MENTIONS LEGALES CREDITS CONFIDENTIALITÉ