Commerces alimentaires, pharmacies, marchés



Coronavirus : quels commerces et établissements restent ouverts ?

Les magasins alimentaires sont approvisionnés régulièrement. 

  • Le supermarché (Intermarché) de Veneux-Les Sablons va aménager ses horaires pour permettre aux personnes âgées (+ 70 ans) et personnes handicapées, de faire leurs courses en toute tranquillité, à un horaire dédié : du lundi au dimanche 8h à 9h. Le magasin accueille ensuite tous les publics du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Pour des mesures sanitaires, les clients rentrent par groupe de 10 à 15 personnes. 

    Info à destination du personnel de santé : des paniers prioritaires peuvent être préparés. (contact 01.60.70.84.84) 

    Info. "drive" : À partir d'aujourd'hui, il sera possible de se connecter à nouveau pour commander en ligne. Néanmoins, il ne sera pas possible de commander plus de 3 articles par catégories. Pour le retrait des commandes, il faudra s'adresser au vigile à l'entrée du magasin, qui vous dirigera vers une caisse dédiée pour le retrait des marchandises. Le paiement devrait se faire en ligne , lors de la commande.

  • Le supermarché (Carrefour Market) d'Écuelles est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 13h. Pour des mesures sanitaires, les clients rentrent par groupe de 20 à 25 personnes.

    Info à destination du personnel de santé : des caisses prioritaires peuvent être préparées. (contact 01.60.70.15.40)

  • Les pharmacies sont approvisionnées normalement donc évitez de stocker. 
  • Pour les personnes qui ont un traitement régulier et dont l’ordonnance arrive à échéance, elles peuvent se rendre en pharmacie pour le renouvellement, pas besoin d’aller chez leur médecin traitant. L'Agence nationale du médicament veut éviter la pénurie de paracétamol. Le médicament ayant été recommandé pour combattre les symptômes dus au coronavirus, l'ANSM a décidé que la vente de paracétamol sera, dès ce mercredi 18 mars, restreinte en pharmacie et suspendue sur internet.
  • Les marchés ouverts sont interdits à partir du 24 mars 2020. 
  • Les banques, les stations-services, les garagistes, les lieux peuvent rester ouverts.
  • Le bureau de Poste de Moret est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les lieux de culte restent ouverts, mais certaines cérémonies sont reportées : mariages, baptêmes.
  • Les bureaux de tabac : les bars-tabacs font l’objet d’une mesure spécifique. La partie bar est fermée mais la vente de cigarettes est maintenue. 
  • Les vétérinaires peuvent continuer à exercer. Pour les animaux, animaleries et magasins d’alimentation pour animaux restent ouverts.
  • Les transports : les réseaux de transport en commun fonctionnent mais peuvent faire l’objet d’aménagements. Il est conseillé de vérifier avant de programmer un déplacement. Les taxis* circulent également.
*  les taxis pourront être réquisitionnés par l’État pour assurer le transport des personnels de santé mobilisés.

Infos entreprises : mesures immédiates

Afin de faire face aux conséquences de l’épidémie du "Coronavirus COVID-19", le Gouvernement et la Région Île-de-France ont annoncé un certain nombre de mesures visant à aider, soutenir et accompagner les entreprises impactées. Moret Seine & Loing vous en propose une synthèse, ainsi que la liste des contacts et relais locaux de ces dispositifs d'urgence. Pour retrouver tous les informations et mesures, cliquez ICI


Catégorie : Accueil

ACTUALITE