L'actualité de Moret-sur-Loing

Imprimer cette page Generate PDF

Exposition « creusés »



Du 2 au 31 mars

Les hasards des formes de la terre creusée.

« Creusés » nous invite à un jeu mémoriel que Virginie Prokopowicz pratique avec la terre, miroir de traces, noble matériau. L'exposition réunit des installations de pièces en céramique : Digging, des bétons sur plaque,ainsi que des dessins sur tarlatane, dont le dénominateur commun est le creusement. « Je gratte, je creuse, comme si on mourait dans les 5 mn ». Des lignes en creux bordées de lignes de crêtes, Digging dessine le geste d'antan du prisonnier qui creuse pour s'évader. D'un geste spontané, pressé et avec frénésie, Virginie Prokopowicz gratte la terre proprement dite, c'est ce grattage qui fait l’oeuvre. Elle réactualise et nous restitue dans un instant T, ce geste de survie propre à l'homme quand il est enfermé.

« Ce travail est en lien avec le début de ma réflexion (les lignes acérées, les déchirures, les failles) et avec la guerre (récit de mon grand-père sur les préoccupations des prisonniers dans les camps, l'évasion) ». Le relief en creux est employé par les Égyptiens de l'Antiquité afin de capter les rayons du soleil, la Vie.

Creuser pour se protéger : à partir de photos aériennes d'archives, les plaques de béton réinterprètent le creusement des tranchées, des couloirs et des trous d'obus. En hommage aux soldats de Verdun, ces plaques sont peut-être aussi l'épisode 2 de « Mémoires de guerre », une exposition présentée par l'artiste au Prieuré de Pont Loup en 2018.

Creuser l'espace : deux lignes d'horizon sont signifiées dans les paysages dessinés sur tarlatane de Virginie Prokopowicz.

« Creusés » de la fuite, « Creusés » de la protection, «Creusés » esthétisés…

Virginie Prokopowicz est artiste plasticienne, elle a suivi les cours des Beaux-Arts de la ville de Paris. Présidente de l'association, le Mur, espace de création, elle organise chaque année des expositions d'art contemporain au Prieuré de Pont Loup à Moret -sur-Loing, Moret-Loing-et-Orvanne.

Exposition ouverte les 2, 3, 9, 10, 30 et 31 mars de 14h à 19h et sur rendez-vous (06 25 62 12 64) à l’Espace Regards, 12 rue du Donjon


Catégorie : Expositions