Alfred Sisley

Imprimer cette page Generate PDF


portrait d'Alfred SisleyAlfred Sisley est né à Paris le 30 octobre 1839 de parents anglais. À 18 ans, refusant une carrière commerciale, il se passionne pour la peinture, visite les musées londoniens, étudie à l’École des Beaux-Arts, à l’atelier de Gleyre, avec les peintres de Barbizon. Compagne discrète et fidèle durant une trentaine d'années, c'est le 5 août 1897 qu'Alfred Sisley épouse Marie-Eugénie Lescouezec dont il aura trois enfants, Pierre (né en 1867), Jeanne (née en 1869) et Jacques (né en 1871). La guerre de 1870 ruine la famille Sisley et le peintre décide de vivre de sa peinture. Il en vivra très mal, jusqu’à la fin de ses jours.

 

vue de moret sur loingSes recherches de paysages le conduisent le long des berges de la Seine et du Loing et il change souvent de domicile, parfois à cause des créanciers. Il s’installe en 1880 à Veneux-Nadon, puis à l’entrée de Moret, puis aux Sablons. En novembre 1889 il se fixe définitivement à Moret, d’abord, rue de l’église puis dès 1894 au coin de la rue du château (rue du donjon) et de la rue Montmartre.
C’est la pauvreté, presque la misère. Ses toiles se vendent très mal. Le 8 octobre 1898, il perd sa femme et, lui-même atteint d’un cancer, s’éteint le 29 janvier 1899 au milieu de grandes douleurs physiques et morales. Aujourd’hui Alfred Sisley est reconnu comme l’un des maîtres de l’impressionnisme. Ses œuvres, qui valent des millions d’euros, sont exposées dans les plus grands musées du monde.



Retour