Le jumelage

Imprimer cette page Generate PDF

MORET SUR LOING, CITE AUX TROIS JUMELAGES

Notre ville est partenaire d'associations qui accueillent des compatriotes venus d'autres pays comme le groupe Folklorique Portugais, qui œuvrent dans l'humanitaire comme LACIM. Ceux-ci bien intégrés dans notre tissu local, participent à l'animation Morétaine. De nombreuses associations sportives, culturelles locales reçoivent leurs homologues étrangers. Mais les échanges s'effectuent surtout grâce à nos deux jumelages coordonnés par l'Association Pour les Relations Internationales de Moret (APRIM). 

1965
Les premiers contacts entre Külsheim et Moret ont commencé à l'initiative des anciens prisonniers de guerre, suivi de près par les pompiers. Depuis, ce sont plusieurs centaines de Morétains qui ont découvert l'Allemagne.

Külsheim possède de réelles similitudes avec Moret sur Loing : petites rues moyenâgeuses, vieilles maisons, un très joli château et des vignes qui produisent un excellent vin blanc.

1968
Les premières rencontres sportives se réalisent et les footballeurs de la SEPAM livrent des luttes épiques à leurs homologues allemands y compris lors de la troisième mi-temps.

Chaque année, un ou plusieurs échanges sont organisés soit par l'APRIM ou les Amitiés Moret-Külsheim au rythme d'une année à Moret, une année à Külsheim.

1978
Pour la première fois, un groupe de jeunes morétains et morétaines part à la découverte de l'Irlande et tombe sous le charme de Kilkenny.

Kilkenny est une cité aux petites rues moyenâgeuses, aux veilles maisons, avec ponts, rivière et une brasserie célèbre.

De 1978 à 1988
De nombreux échanges se réalisent 

1989
Les délégations officielles des deux villes se rencontrent.

A l’occasion du 40e anniversaire des échanges sportifs entre le FCK et la SEPAM, M Le Maire de Külsheim, Günther Kuhn, a décoré Didier Limoges et l’a nommé « Citoyen d’honneur » de la ville, en le remerciant pour son travail pendant toutes ces années afin que le jumelage perdure et grandisse.
Cette distinction est très rare (5 citoyens d’honneurs) et doit être votée par le Conseil Municipal et acceptée par Le Maire.

Külsheim : http://www.kuelsheim.de/index.php?id=3
Kilkenny : http://www.visitkilkenny.ie/




Retour

MENTIONS LEGALES CREDITS CONFIDENTIALITÉ